Information à la clientèle

Admission:

  • Dès que votre animal aura été admis, il obtiendra une cage bien identifiée qui lui sera assignée pour toute la durée de son hospitalisation.
  • À l'exception du collier, ne laissez pas à votre animal d'effets personnels. Les objets dans les cages sont lavés chaque jour et il y a des risques de perte ou d'endommager vos effets personnels. Nous fournissons des couvertures, des jouets et des laisses. Nous nous assurerons que votre animal est confortable en tout temps.
  • Si votre animal prend déjà des médicaments ou s'il mange une nourriture spéciale, s'il vous plaît, portez-le à notre attention et apportez-nous la quantité dont il aura besoin. Si votre animal n'a pas besoin d'une nourriture spéciale ou s'il s'agit d'une nourriture disponible au cabinet, nous la fournirons.
  • Après l'admission, nous procéderons dès que possible aux procédures (laboratoire, radiographies, installation de fluides IV, chirurgie, etc.). Nous avons souvent de nombreux animaux hospitalisés et il y a parfois de l'attente pour certaines procédures. Nous procédons par ordre de priorité médicale. Si l'état de votre animal est critique, il bénéficiera d'un traitement plus rapide. En contrepartie, il peut devoir céder sa place à des animaux dans un état plus grave que le sien.
  • Une fois votre animal admis aux soins continus, le vétérinaire expliquera à l'assistante quels paramètres sont à surveiller, le traitement à instaurer et il lui demandera de procéder à certains tests. Ces données seront consignées sur une feuille de traitement identifiée au nom de votre animal. Nos assistantes sont diplômées, compétentes et dévouées. EIles ont des contacts fréquents et privilégiés avec les animaux hospitalisés et sont un lien inestimable entre ces derniers et les vétérinaires.
  • Tous les animaux hospitalisés sont examinés au moins une fois par jour par un vétérinaire. Cet examen sert autant à apprécier l'évolution du problème initial qu'à découvrir un problème qui serait apparu pendant l'hospitalisation. Tous les cas sont aussi présentés pour discussion trois fois par jour lors des rondes de vétérinaires.

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Communications:

  • Le vétérinaire appellera une fois par jour la personne mandatée par la famille pour lui donner des nouvelles de l'animal et pour discuter de tout changement au plan initial. Même si votre animal est hospitalisé, toute nouvelle décision sera prise de concert avec vous. C'est pourquoi nous avons besoin d'un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre en tout temps sans délai.
  • La durée des appels quotidiens est nécessairement limitée. Plus le vétérinaire passe de temps au téléphone, moins il a de temps pour s'occuper des animaux. Au téléphone, soyez efficace! Rassemblez vos questions sur une liste, s'il y a lieu, et limitez votre conversation au strict nécessaire.
  • Attendez l'appel du vétérinaire. Nous ne pouvons appeler tout le monde en même temps. Nous commençons les appels par les cas les moins stables et, dans le cas d'une évolution négative, nous appelons sans tarder. Pas de nouvelles, bonne nouvelle!
  • Vous recevrez parfois des nouvelles par l'assistante si l'évolution est stable ou positive.

Aspect financier: 

Le fonctionnement du système de santé en Suisse fait en sorte que nous n'avons pas l'habitude de parler d'argent lorsque nous consultons les spécialistes de la santé et que nous avons généralement peu d'informations sur les frais rattachés aux soins médicaux. Dans le milieu vétérinaire, toutefois, même si le sujet est parfois difficile à aborder en situation d'urgence médicale, l'aspect financier des soins doit faire partie de nos communications avec vous. Voici donc quelques informations et recommandations à ce sujet.

  • Si votre animal doit être hospitalisé, n'hésitez pas à nous interroger, nous vous donnerons un estimé des frais prévus et vous ferons signer un formulaire d'autorisation de procédures. Nous vous demanderons à ce moment-là un dépôt représentant au moins la moitié (50%) du montant de l'estimé.
  • Si, au cours de l'hospitalisation, des procédures non prévues initialement deviennent nécessaires, nous vous contacterons pour vous informer des frais et obtenir votre autorisation. Selon les montants reliés à ces procédures, nous pourrons vous demander un dépôt supplémentaire.
  • Veuillez demander l'état de compte chaque jour lors de votre conversation avec le vétérinaire.
  • Quand le vétérinaire accordera la sortie de votre animal, demandez-lui le montant total de la facture et, au besoin, le détail de celle-ci. Les réceptionnistes ne seront pas en mesure de vous donner les explications pertinentes lors de la sortie. Réglez toute confusion à l'avance avec le vétérinaire.
  • Les modes de paiement que nous acceptons sont les cartes de crédit, postcard, les cartes de débit automatique et l'argent comptant.

Sortie:

  • La sortie doit être accordée par le vétérinaire. Ce dernier vous donnera toutes les recommandations nécessaires au téléphone concernant le repos, les soins à la maison, les médicaments, la nourriture et la visite de contrôle, au besoin. À moins que le vétérinaire ne vous avise qu'il a préparé une fiche de sortie écrite, prenez ses recommandations en note. Laissez lui savoir à quel moment vous prévoyez de  venir chercher votre animal.
  • Vous devrez payer la facture dans sa totalité, au moment du départ, selon les modalités définies dans la section Aspect financier.
  • L'assistante vous remettra ensuite votre animal et vous montrera comment administrer les médicaments et les soins spéciaux au besoin.

Convalescence:

  • Les animaux dorment beaucoup après une hospitalisation; leur sommeil est de meilleure qualité à la maison. Assurez-leur un environnement propice à la convalescence et ne vous inquiétez pas s'ils dorment plus qu'avant.
  • Si un nouveau problème apparaît ou si l'état de votre animal vous inquiète, appelez-nous sans hésiter. Ne modifiez pas le plan de traitement à la maison sans consulter un vétérinaire. Numero direct du vétérinaire 0900 555 777 ou 0900 VETERINAIRE (0900 838 374) (5,50.- la minute)

Euthanasie:

  • En cas d'évolution négative ou de pronostic pauvre, l'euthanasie pourra devenir la solution la plus humanitaire. Si telle est votre décision, dites-le au vétérinaire.
  • L'euthanasie est une mort assistée sans douleur. L'animal s'endort profondément grâce à l'injection d'un anesthésique, puis une surdose du même produit entraîne rapidement un arrêt cardiaque.
  • Vous devrez donner votre accord et régler la facture avant que nous procédions à l'euthanasie. Vous décidez aussi de la façon dont nous disposerons du corps (incinération en groupe, incinération individuelle, avec ,ou sans récupération des cendres , autopsie).
  • Vous pourrez assister à l'euthanasie si vous le désirez. Prenez le temps qu'il vous faut avant et après l'euthanasie

Visites:

  • Les visites sont permises pendant les heures ouvrables, sur rendez-vous, les jours de semaine. Leur durée est limitée à 15 minutes et nous n'admettons qu'une ou deux personnes à la fois par animal. Veillez à ne pas entraver le travail du personnel, car les traitements ne sont pas suspendus pendant les heures de visite.
  • L'heure de la visite n'est pas un moment propice pour discuter du cas de votre animal avec le vétérinaire. L'assistante se fera un plaisir de vous donner brièvement les informations récentes et d'ordre général concernant votre animal. Les assistantes occupent un rôle très important au cabinet et sont triées sur le volet. Elles ont beaucoup de responsabilités et peuvent vous donner des informations tout à fait pertinentes.

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Consultations

Nous sommes heureux de pouvoir prodiguer avec compassion, les meilleurs soins à vos animaux de compagnie. En plus des chats et des chiens, les oiseaux, lapins, petits rongeurs, furets et reptiles sont aussi parmi nos fidèles patients.

Dermatologie vétérinaire:

en plus de s'occuper des problèmes de la peau, du pelage et des griffes, comprend l'allergologie et l'otologie (maladies de l'oreille).

Différentes procédures diagnostiques spécialisées sont disponibles, l'examen otoscopique des oreilles, les tests d'allergies intradermiques,les cultures,biopsies,etc..

Même si les maladies de la peau mettent rarement la vie de l'animal en danger, elles peuvent nuire plus que l'on pense à sa qualité de vie. Prenez donc rendez-vous au plus tôt pour en savoir davantage.

Dentisterie:

Les soins dentaires vétérinaires sont très importants. En effet, 60% des chiens, chats et furets âgés de plus de deux ans nécessitent un détartrage.

Une mauvaise hygiène dentaire , peut entraîner des conséquences telles qu'infection buccale , des amygdales , ainsi que des métastases infectieuses qui peuvent sérieusement endommages les valves cardiaques .

Mauvaise haleine, difficulté à manger mouvements masticatoires désordonnés, de multiples raisons qui peuvent mettre en danger la santé de votre animal. Les problèmes de mauvaise haleine ne sont que rarement des problèmes cosmétiques. Traitements de canal, traitements de fractures, d'infections buccales, de mauvaises occlusions dentaires, excisions de tumeurs, voilà ce qui nous passionne. Nous sommes des "mordus" de la santé dentaire !

N'hésitez pas à nous consulter. Nous nous ferons un grand plaisir de vous répondre et de vous expliquer les enjeux de votre décision.

Ophtalmologie:

L’œil et la fonction visuelle en général jouent pour les animaux comme pour les humains un rôle central. Que ce soit pour le dépistage et le traitement de maladies oculaires ou même pour les opérations pratiquées directement sur l’œil, nous sommes en mesure de vous conseiller sur les meilleurs choix à faire dans ce domaine.

Anesthésie:

Toutes les anesthésies gazeuses sont effectuées avec l'isoflurane, un gaz hautement sécuritaire et favorisant un réveil plus rapide des patients. Tous les patients nécessitant une hydratation durant la chirurgie bénéficient de la pose d'un cathéter intraveineux.

Tous les animaux sont réveillés en douceur bien au chaud pour assurer un confort maximal..

Quant aux protocoles pharmacologiques utilisés pour anesthésier votre animal, nos normes de pratique sont très élevées. Soigneusement choisi pour chaque patient selon son histoire médicale, son âge et ses particularités, le protocole anesthésique visera la sécurité et l'analgésie.

Chirurgie:

Vos fidèles compagnons nécessitent parfois des interventions chirurgicales. Notre département de chirurgie est un volet important de nos services spécialisés en raison du très grand nombre d'interventions qui s'y pratiquent chaque semaine. Que se soit pour des chirurgies électives, thérapeutiques ou d'urgence, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de vos animaux de compagnie. Pour confirmer un diagnostic, vérifier un aspect technique ou explorer différentes alternatives, n'hésitez pas à nous consulter.

Médecine interne:

La médecine interne couvre depuis plusieurs années un volet important de la médecine vétérinaire. Ce champ d'activités devient nécessaire, voire indispensable, lorsque les problématiques de santé de l'animal sont difficiles à diagnostiquer et exigent des procédures d'investigations complexes et qui ne sont parfois possibles que grâce à des équipements sophistiqués.

La médecine interne regroupe des domaines aussi variés que l'endocrinologie, la gastro-entérologie, la neurologie. Elle nécessite des analyses, procédures et investigations poussées (ex : cytologie, biopsie, tests fonctionnels, échographie, endoscopie...), ainsi qu'une grande expertise médicale.

Ce département vous permettra d'explorer de nouvelles alternatives

Consultation en médecine et soins préventifs

Reproduction assistée:

Nous assurons le suivi du cycle de votre chienne, et déterminons le moment optimum pour la saillie.


Comportement:

Les problèmes de comportement sont malheureusement très fréquents chez nos chiens et nos chats. Nous pouvons vous aider à les corriger. Régler les problèmes de comportements quotidiens des animaux domestiques est loin d'être facile; néanmoins, la résolution de ces problèmes pourrait s'avérer la meilleure chose qui soit dans votre relation avec votre animal!

Les troubles de comportement chez un animal occasionnent de nombreuses problématiques auxquelles doivent faire face les propriétaires de ces animaux. D'origines diverses comme le sevrage, la disposition héréditaire, le milieu de vie, l'éducation, les interventions antérieures et autres, les raisons sont multiples et exigent discernement et réflexion pour trouver des solutions.

Notre démarche professionnelle comprend diverses étapes dont l'analyse de la problématique et un entretien clinique minutieux qui permet de cerner l'historique de l'animal. Par la suite, il fait l'exploration détaillée du problème et des signes cliniques, suivi de l'évaluation du profil comportemental (tendance sociale, mécanisme de défense et état d'émotivité). C'est alors que les hypothèses de traitement et modification sont établies, appuyées par de la documentation et un plan de soin.

Ces étapes permettent de solutionner des problématiques parfois complexes qui peuvent avoir des impacts tantôt légaux, tantôt familiaux.

N'hésitez pas à faire appel à cette démarche hautement spécialisée !

Consultation en nutrition:

Offrez-vous à votre animal une diète appropriée? Les nourritures doivent être adaptées à l'âge de l'animal, à son statut médical et à son niveau d'activité. Les assistantes vétérinaires ont reçu une formation qui leur permet de répondre à toutes vos questions de nutrition des animaux de compagnie.

Examens divers:

Radiologie

Nous possédons un appareil de radiographie hautement performant qui nous permet d'établir rapidement et efficacement les diagnostics requis pour vos animaux de compagnie.

Laboratoire

Sans la précieuse aide d'épreuves de laboratoire, la médecine ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Nous avons pour philosophie d'approfondir la recherche d'un diagnostic final pour mieux traiter votre animal. Nous offrons une gamme complète de services de laboratoire.


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Prévention

Contrôle de la douleur pour les patients souffrant d'arthrite, et de maladies rhumatismales :

La résolution de la souffrance chez les animaux de compagnie a toujours été une préoccupation de premier plan pour l'équipe du Cabinet Vétérinaire Moillebeau. Nous avons mis sur pied un programme adapté aux animaux souffrant d'arthrite et qui permet de réduire de façon importante, la douleur associée à cette terrible maladie. Outre les médications appropriées, nous utilisons la physiothérapie, et l'hydrothérapie , ainsi que la laserthérapie, et l'électrostimulation .

Programme de gériatrie:

Tout comme chez les humains, les animaux de compagnie vieillissent. Afin de garder vos animaux en santé vous devez parfois modifier les soins que vous leur apportez. Une consultation annuelle avec le vétérinaire permettra de mettre à jour son bilan de santé et de faire des dépistages précoces de maladies reliées au vieillissement. Cette mesure préventive permettra à votre animal de 

accompagner le plus longtemps possible.

Programme de contrôle de poids:

Saviez-vous que plus de la moitié des animaux de compagnie souffrent d'embonpoint? Cet excès de poids peut avoir des conséquences fâcheuses pour la santé de votre animal. Notre personnel peut vous aider à mettre sur pied un programme de contrôle de poids bien adapté aux besoin de votre animal et qui lui fera perdre ses kilos excédentaires.

Programme de prévention globale des parasites:

Nos animaux de compagnie peuvent malheureusement être affligés par divers parasites: vers intestinaux, puces, ver du cœur, pour n'en nommer que quelques-uns. Certains de ces parasites peuvent même représenter un danger pour la santé humaine. Afin de vous permettre de vivre en toute quiétude avec votre animal de compagnie, nous avons mis sur pied un programme de prévention globale des parasites. Consultez-nous dès l'adoption d'un nouvel animal à ce sujet et faites mettre à jour la vermifugation de votre protégé régulièrement.

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