Les Dents


32 dents chez le chiot, 42 chez l'adulte pour la grande majorité.

Variations de une à 2 dents en plus ou en moins par hémimâchoire et pour les dents jugales selon qu'il s'agit d'une race à museau court ou long.

  • 3-4 semaines: apparition des incisives et crocs de lait.
  • 6 semaines: ces dents sont complètements sorties
  • 8 semaines: dentition de lait terminée
  • 4 mois: apparition de la première prémolaire et des pinces adultes
  • 4 mois 1/2: apparition de mitoyennes adultes
  • 5 mois : apparition des coins adultes
  • 5 mois 1/2: apparition des crocs adultes
  • 6 à 7 mois: dentition adulte terminée
  • 8 à 9 mois: les dents ont leur apparence définitive (elles apparaissent parfaitement blanches) elles ont perdu la légère teinte bleutée de leur tiers proximal.

L'apparition des dents adultes est susceptible de certaines variations.

Physiologiques: grandes races avance de 1 à 2 semaines, retard de 2 à 4 semaines chez les races naines.

Pathologiques: retard parfois de plusieurs mois. Ex: Rachitisme.

Formules dentaires du chien:

  • 1. Dents de lait: 28 dents
  • 3I 1C 3PM
  • 3I 1C 3PM
  • 2. Dents définitives: 42 dents
  • 3I 1C 4PM 2M
  • 3I 1C 4PM 3M 

Retour menu

Vaccins et Vermifuges

Recommandations:

Lorsque vous accueillez un chiot à la maison, renseignez-vous auprès de l'éleveur, pour savoir s'il a déjà subit un traitement contre les vers intestinaux, quand cela a été effectué, et quel produit a été utilisé.

Des infestations par des ectoparasites (puces) peuvent nécessiter des déparasitages plus fréquents.

Également si le chiot a été vacciné, et avec quel vaccin , et si la réponse est affirmative, exigez le carnet de vaccination.

Les vaccinations sont importantes, et vous épargneront bien des désagréments à vous et à votre compagnon.

D'une bonne vaccination de base dépend toute la protection immunitaire de votre chien, respectez les dates de rappels que vous conseille votre vétérinaire.

Vermifuge:

Les jeunes animaux doivent être traités dès l'âge de quatre semaines pour la première fois, en deux interventions espacées de deux semaines, puis une fois par mois jusqu'à 6 mois. Les vermifugations suivantes devraient être effectuées au minimum, à dix semaines et à quatre mois, par le vétérinaire qui s'occupe des vaccinations.

Un vermifuge contre les vers ronds en particulier les ascaris est approprié. En cas d'infestation par des puces un vermifuge à large spectre s'impose.

Vermifuger les chiens régulièrement au minimum deux fois par année, si possible tous les trois mois.

La chienne gestante devrait être vermifugée avant la saillie et en tout les cas trois semaines avant la mise bas avec un vermifuge à large spectre.

Schéma de vaccination:

1ère vaccination à l'âge de:

2ème vaccination à l'âge de:

Rappel

Maladie de Carré

8 semaines

12 semaines

Annuel

Hépatite Contagieuse Canine

8 semaines

12 semaines

Annuel

Leptospirose

8 semaines

12 semaines

Annuel

Adénovirose (Parainfluenza)

8 semaines

12 semaines

Annuel

Toux du chenil


obligatoire si le chien va au chenil

Parvovirose

8 semaines

12 semaines

Annuel



La Rage:

Pour le chien, le vaccin contre la rage est légalement obligatoire dès l'âge 5 mois.

Une injection suffit (valable pour traverser les frontières 30 jours plus tard). Les rappels doivent intervenir tous les 3 ans, pour pouvoir voyager dans toute l'Europe.

Vaccination contre la leishmaniose (conseillé surtout si vous voyagez dans le sud avec votre chien (Italie, France, Espagne).

Vaccination contre la piroplasmose (babésiose) possible dès 4 mois:

Maladie transmise par les tiques deux injections à 1 mois d'intervalle, puis un rappel chaque année, pour une meilleure immunisation, 1 injection tout les 6 mois est vivement conseillée, et associer des moyens de lutte contre les ectoparasites.


Retour menu

Maladies: Définitions

Maladie de Carré

La maladie de Carré est due à un virus dans le milieu ambiant et se transmet directement d'un chien à l'autre ou indirectement à partir de sujets porteurs. Très contagieuse, la Maladie de Carré affecte surtout les chiens de 3 à 6 mois, mais peut se déclarer à tout âge. Les premiers symptômes se manifestent 3 à 6 jours après la contamination et consistent en perte d'appétit, fièvre et écoulement oculaire et nasal. La maladie de Carré évolue sous formes d'atteintes inflammatoires du tractus gastro-intestinal avec diarrhée (localisation intestinale) ou des poumons (localisation pulmonaire), ou encore de convulsions, de troubles moteurs et de paralysies (localisation nerveuse). Toutefois, la maladie de Carré peut évoluer selon une symptomatologie très variable, toute affection inexpliquée constatée chez des chiens jeunes doit toujours faire penser à la maladie de Carré.

Hépatite contagieuse (Hepatitis contagiosa canis)

Cette maladie virale, également transmissible directement ou indirectement, atteint avec prédilection les chiens jeunes et aboutit très rapidement à la mort, notamment chez les chiots. Les chiens plus grands peuvent être affectés également. Les symptômes apparaissent généralement 4 à 9 jours après la contamination et sont très comparables à ceux de la maladie de Carré, débutant sous forme de fièvre avec perte d'appétit, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, laryngite et troubles nerveux. Parvenue à la phase tardive, la maladie de l'hépatite contagieuse peut provoquer des opacités cornéennes aboutissant à la cécité dans les cas sévères.

La Leptospirose

La Leptospirose est due à des bactéries du genre leptospire transmises par les chiens, les souris, les rats et autres animaux, ainsi que par l'eau non purifiée. La maladie affecte les chiens de tout âge. Les symptômes surviennent généralement 5 à 20 jours après la contamination, consistant en fatigue, perte d'appétit, atteintes inflammatoires des reins et de l'appareil gastro-intestinal avec vomissements et diarrhée. Dans les cas sévères, on observe un ictère et des troubles moteurs et des hémorragies pulmonaires.

Parvovirose

La Parvovirose est due à un virus transmis par contact direct ou indirect. Les premiers signes apparaissent en général 3 à 14 jours après la contamination. La Parvovirose peut se déclarer chez les chiens de tout âge et provoque chez le chiot et le jeune chien des diarrhées sanglantes et/ou une myocardite entraînant l'arrêt cardiaque. Chez les chiens plus grands, on observe une atteinte inflammatoire gastro-intestinale avec vomissements et diarrhée. Les fèces sont fétides et de couleur grise, parfois sanglantes. Du fait de son évolution aiguë, la maladie peut entraîner rapidement la mort sans signes précurseurs, notamment chez les jeunes chiens. Le parvo-virus spécifique du chien est voisin de l'agent responsable de la maladie épidemique féline, mais non identique. Une transmission du chat au chien n'est donc pas possible.

Toux du chenil

La toux du chenil est une maladie très contagieuse due à différents virus, y compris l'espèce para-influenza de type II. Toutefois, la maladie ne peut se déclarer qu'en cas d'infection mixte associant des virus, des bactéries et des facteurs favorisants, si le chien a séjourné dans un endroit où existe un important brassage d'animaux, par exemple chenil, refuge et clinique, parc public. La transmission est directe d'un chien à l'autre par nébulisation de salive . La maladie survient essentiellement chez les jeunes chiens. Les premiers symptômes apparaissent en général 4 à 10 jours après la contamination. L'animal présente une toux sèche et des nausées en rapport avec une atteinte inflammatoire des voies respiratoires supérieures. En général, il n'existe pas de fièvre. On peut assister occasionnellement à un écoulement nasal séreux à purulent. Dans les cas sévères, on observe une pneumopathie inflammatoire majeure pouvant entraîner la mort.

La Leishmaniose

La leishmaniose est une maladie fréquente, dans le sud, et transmise par piqure d'un petit moucheron: le phlébotome.

Les symptômes les plus courants sont un amaigrissement avec une perte de poils et des pellicules (aspect de vieux chien), mais on décrit aussi des saignements de nez, des boiteries, des nodules sur la peau… En zone infectée, la leishmaniose devrait être suspectée sur quasiment n'importe quel chien malade.. Le diagnostic se fait à la clinique, par mise en évidence du parasite sur une ponction de moelle osseuse ou sur un calque cutané, ou au laboratoire sur prise de sang.. La plupart des chiens infectés ne guériront pas de leur leishmaniose, et en resteront porteurs toute leur vie… mais la plupart des chiens infectés mèneront aussi une vie normale, avec un traitement. Certains chiens décèdent malheureusement malgré le traitement (par atteinte rénale, notamment). L'arrêt du traitement entraîne généralement une rechute en quelques semaines à quelques mois.. Les chiens vivant en zone infectée devraient tous porter des produits répulsifs pour le phlébotome (colliers, pipettes ou sprays, ayant une autorisation de mise sur le marché pour leur effet répulsif sur le phlébotome). Un vaccin est disponible depuis fin 2011.

La leishmaniose est une maladie qui peut être transmissible à l'homme elle est particulièrement dangereuse pour les gens immunodeprimés.



Retour menu

Les chaleurs chez la chienne

Qu'est-ce que les chaleurs?
La période des chaleurs correspond au moment favorable à l'accouplement. La chienne commence par présenter une vulve plus ou moins oedémateuse, ( enflée), et par la suite un écoulement séro-sanguinolent s'installe. Elle attire les mâles, et les accepte.

Quand apparaissent-elles?
Les premières chaleurs surviennent à l'âge de 6 à 12 mois, puis de façon régulière tous les 6 à 10 mois (des grosses variations individuelles et raciales, sont possibles).

La durée des chaleurs
Les chaleurs durent environ 3 semaines.

Pro-oestrus durée: de 7- 11 jours.

  • La vulve devient oedémateuse, et on observe des pertes vulvaires sanguines. La chienne attire les mâles mais refuse l'accouplement.
  • Oestrus durée: de 8-10 jours.
  • Les pertes vulvaires se décolorent progressivement et deviennent aqueuses. La chienne accepte le mâle (réflexe de posture) .
  • C'est le moment de l'ovulation, qui a lieu en général entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs. Le premier jour des chaleurs correspond au premier jour des saignements. Il est important de détecter cette date avec précision, et de la noter sur votre agenda. Cela vous permettra de savoir si votre chienne est réglée régulièrement, de pouvoir renseigner votre vétérinaire s'il vous pose la question, de prévenir d'éventuels personnes gardant votre chienne pendant vos vacances, etc...

Que faire pendant les chaleurs?
Surveiller votre chienne, ne pas la lâcher, ne pas la laisser sans surveillance, même dans votre jardin clôturé. L'urine de la chienne en chaleur attire les mâles des kilomètres à la ronde.

Il existe des "petites culottes" pour éviter que votre chienne ne salisse votre intérieur, des pastilles odoriférantes, des sprays parfumés, qui tromperont votre odorat, mais pas celui d'un chien... Tout ces moyens parfois utiles n'offrent aucune garantie pour empêcher un accouplement.

Les chiennes en chaleur ne sont pas admises aux expositions, concours, chasse.

Accouplement et gestation

Grâce à deux frottis vaginaux, et une prise de sang, votre vétérinaire peut déterminer avec précision le moment le plus propice à l'accouplement.

Le plus fort pourcentage de fécondation s'obtient 10 à 15 jours après le début des écoulements vulvaires (c'est-à-dire au moment de l'ovulation).

Cette période est parfois de durée variable. Une chienne fécondée par un mâle d'une autre race, ne subit aucun préjudice, sa valeur d'élevage n'est pas diminuée pour autant. Si la prochaine fécondation a lieu avec un chien de sa race, les chiots seront des chiens pure race, bien évidemment.

Lorsque il y a eu une fécondation, il s'ensuit une gestation de 9 semaines, entre 63 et 65 jours.

Il est conseillé pour votre tranquillité d'esprit, pour planifier une éventuelle intervention, dans de bonnes conditions, (césarienne) de faire effectuer par votre vétérinaire un radiographie de l'abdomen de votre chienne, une dizaine de jours avant la mise bas. Si les petits sont nombreux, il y a toutes les chances pour que tout se passe bien, les petits ayant une taille raisonnable. Si on ne voit qu'un seul embryon, on essayera d'évaluer sa taille, les différentes possibilités d'actions, par exemple de déclencher la mise bas quelques jours avant le terme, ou alors de planifier une césarienne.


Retour menu

La Stérilisation

Si vous désirez faire stériliser votre chienne:
La stérilisation de votre chienne, est à l'heure actuelle la meilleure méthode de contrôle des naissances. Les moyens anticonceptionnels utilisés actuellement chez la chienne ne sont pas exempts d'effets secondaires, il faut le savoir avant de choisir ces solutions, qui ne sont de toute manière pas satisfaisantes, et inappropriées à long terme.

Il existe plusieurs manières de différer les chaleurs de la chienne, (injection d'hormones sous forme de dépôt, ou "pilule") mais il faut savoir que ces moyens comportent des risques, non négligeables de métrites, ou même de pyomètres, qui sont des affections graves.

La stérilisation chez la chienne, qui consiste, dans la majorité des cas en l'ablation des ovaires, et de la matrice, en plus de régler définitivement le problème des gestations non-désirées, à l'avantage d'être une excellente prévention des tumeurs mammaires, qui sont dans la majorité des cas sous l'influence des hormones sexuelles.

Bien qu'il semble actuellement que la pseudo-gestation, appelée également grossesse nerveuse, n'ait aucune influence sur l'apparition des tumeurs mammaires, il n'en demeure pas moins que ces symptômes que l'on pourrait interpréter comme "une légère dépression" débouchent tout de même sur des dérèglements hormonaux, qui entraînent souvent une lactation. On observe également assez fréquemment chez les chiennes sujettes à ces pseudo-gestations des kystes sur les ovaires.

Dans ces cas là également la stérilisation réglera définitivement le problème, et les chiennes perturbées dans leur équilibre psychique s'en trouveront soulagées.

Conseil:

La stérilisation des chiennes ne devrait pas intervenir avant qu'elles aient eu, une fois au moins leurs chaleurs. Pour des raisons très simples et évidentes. Les premières chaleurs, sont le signal de la puberté, le signal de la maturité sexuelle, (qui ne signifie pas la fin de la croissance, mais une étape importante). Stériliser une chienne avant sa puberté, c'est stériliser une chienne qui n'est pas "mature", c'est supprimer tous les signaux hormonaux indiquant à l'organisme la fin de la croissance, (important par exemple pour la fermeture des zones de croissances osseuses). On observe aussi fréquemment dans les cas de stérilisations trop hâtives, des problèmes de "poils "(un changement de la qualité et de la texture du poil), et, beaucoup plus fréquemment que dans les cas de stérilisations post-pubertaires des problèmes d'incontinence urinaire, difficiles à régler.

Pour en finir avec certaines idées fausses, souvent entendues!:

  • Il n'est pas nécessaire qu'une chienne ait une portée avant de pouvoir la stériliser.
  • Faire "porter" une chienne ne l'empêchera pas de faire des grossesses nerveuses.
  • La chienne stérilisée ne change pas de caractère. Si elle était perturbées par des grossesses nerveuses à répétition, elle sera seulement beaucoup plus équilibrée.
  • La chienne stérilisée ne devient pas agressive.
  • Une chienne stérilisée ne chasse pas moins bien.

Précautions:

Une chienne stérilisée a un peu plus tendance à grossir, il faut faire attention à son alimentation, et la restreindre si elle semble plus intéressée par la nourriture.


Retour menu

Tiques : attention danger !

Au-delà des aspects esthétiques désagréables et des conséquences directes de la morsure, l'infestation par les tiques peut s'accompagner de la transmission de maladies infectieuses graves

  • Les tiques, parasites redoutables
  • Les tiques sont des acariens.

En Europe, les tiques majeures du chien sont Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus. La tique la plus fréquente en Suisse, est Ixodes ricinus. Elle se retrouve principalement dans les haies et bosquets et en lisière des forêts de feuillus. Ixodes ricinus est fréquemment porteuse de Borrelia burgdorferi, agent de la borreliose ou "maladie de Lyme". Elle est également capable de transmettre à l'homme le virus de "l'encéphalite virale à tique".

En Suisse, Dermacentor reticulatus a été retrouvée pour la première fois sous forme libre en 1990, dans le canton de Genève. Elle est tenue pour responsable de la transmission des cas indigènes de piroplasmose canine (babesiose). Elle habite les prairies et les bordures de forêt, mais aussi les terrains vagues à proximité des habitations.

Rhipicephalus sanguineus ne se retrouve en Suisse que ponctuellement, après "importation". Il s'agit toutefois d'une tique répandue en France et dans les pays méditerranéens. Elle joue un rôle prépondérant dans la transmission de plusieurs maladies infectieuses (piroplasmose, ehrlichiose, hepatozoonose...). Son cycle est étroitement lié à la présence de chiens. Elle est capable de s'adapter dans des microclimats, notamment les habitations, après avoir été transportée dans les bagages ou une voiture. Elle représente donc également un danger pour nos chiens, lorsqu'ils voyagent ou que leurs propriétaires voyagent.

Cycle de développement des tiques :
Le développement des tiques se déroule en 4 stades: oeufs, larves, nymphes et adultes. Un repas sanguin sur un hôte est indispensable pour tout passage d'un stade de développement au suivant.

le cycle complet peut s'étendre sur une durée de quelques mois à plusieurs années ! Il dépend des conditions climatiques, essentiellement température et humidité, qui déterminent l'apparition saisonnière du parasite.

Dans nos régions on distingue en général2 pics d'activité, au printemps (dès le mois de février si les conditions sont favorables) et en automne. Dans le bassin méditerannéen, il existe également des espèces actives en été.

L'infestation du chien par les tiques :
Les tiques se fixent en général sur les zones à peau fine comme la face, le pavillon de l'oreille, les aisselles et l'intérieur des cuisses.

Après avoir enfoncé sa partie buccale dans la peau, la tique sécrète un cément qui lui permet de se fixer solidement. Elle commence alors rapidement son repas sanguin en alternant succion et sécrétion salivaire.

Le repas se divise en une première phase de gorgement lent et progressif puis une deuxième phase de gorgement rapide, qui dure 1 à 3 jours, au cours de laquelle la tique grossit considérablement. Seules les femelles fécondées se gorgent complètement. Les mâles n'ingurgitent que peu ou pas de sang.

Maladies liées aux morsures de tiques :
Les pathologies provoquées par les tiques chez le chien sont de 2 ordres:

  1. Réactions sur le lieu de la morsure
  2. Transmission de maladies infectieuses

Les réactions sur le lieu de la morsure :
Elles se manifestent souvent par une rougeur, une enflure(oedème) et une nécrose locales. Les démangeaisons et le grattage peuvent favoriser des infections secondaires, notamment par des staphylocoques.

La prévention des maladies transmises par les tiques :
On estime généralement que la tique doit rester fixée 48 heures pour inoculer "efficacement" un agent pathogène. En éliminant les tiques le plus rapidement possible après leur fixation, on diminue considérablement le risque de transmission d'une maladie infectieuse.

Ne jamais tirer pour enlever une tique,(la tête pourrait rester sur le chien) mais dévisser lentement. 

La vaccination :
A l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin dirigé directement contre les tiques. Par contre, il existe des vaccins contre certaines maladies transmises par les tiques.

Le vaccin contre la piroplasmose est largement utilisé en France et est disponible en Suisse depuis environ dix ans. Comme il ne confère pas une protection absolue, il ne dispense pas de lutter contre les tiques. Les deux mesures combinées offrent la meilleure prévention.

Des vaccins existent également contre la maladie de Lyme. Ils sont actuellement disponibles aux USA, ou la maladie semble revêtir une importance particulière. Un vaccin pourrait être disponible en Europe dans un proche avenir.

Tableau des principales maladies transmises aux chiens par les tiques en Europe

Retour menu


Quel âge a mon chien?

Chez les chiens, le début de la vieillesse varie beaucoup d'un sujet à l'autre, et plus particulièrement en fonction de la taille du chien. Ceci est une règle générale, et comme toutes les règles, elle souffre d'exceptions.

Début de la vieillesse en fonction de la taille du chien.

  • Gros chien: 6 à 7 ans
  • Chiens moyens: 7 à 8 ans
  • Petits chiens: 9 à 10 ans

Les signes de vieillissement du chien les plus fréquemment observés:

  • Manque de dynamisme
  • Tendance à la somnolence
  • Difficulté à se déplacer
  • Manque d'équilibre
  • Irritabilité/Agressivité
  • Manque d'appétit
  • Perte du comportement de propreté

Retour menu


CLASSES DE JEUX POUR CHIOTS

Un juste comportement social
Tout comme les hommes, les chiens ont une vie sociale. Même si les dispositions pour une vie en communauté sont déjà ancrées dans un héritage biologique, il est nécessaire de confronter le comportement d'un chiot avec d'autres compagnons du même âge afin d'exercer et d'apprendre la vie communautaire. La période durant laquelle les chiots sont aptes à apprendre les éléments d'une vie sociale s'étend jusqu'à la 16ème semaine.

C'est également durant cette période qu'intervient habituellement un événement crucial pour le chiot, son passage de l'éleveur au propriétaire.

Le chiot, alors âgé de 10 à12 semaines, va être arraché à son cercle familial pour grandir dans le milieu humain bien protégé, à l'abri de tout souci tout comme un enfant unique.

Il n'a plus la possibilité de se confronter à d'autres chiots de son âge et d'apprendre le juste comportement face à ses congénères.

Classes de jeux pour chiots
En compensation, il existe aujourd'hui la possibilité pour les chiots de prendre part à des classes de jeu, grâce auxquelles il est permis d'éviter cette cassure dans la jeune vie du chien. Des propriétaires de chiots se retrouvent chaque semaine avec leurs chiens âgés de 8 à 16 semaines, dans un site clôturé et aménagé, comparable à nos Jardins Robinson. Là, ils peuvent jouer entre eux et apprendre à apprécier toutes situations possibles de l'environnement. Par la présence d'autres propriétaires de chiens, le chiot a la possibilité d'apprendre à faire connaissance d'autres chiens, d'autres personnes, d'enfants, le tout dans une ambiance agréable et détendue.

Les classes de jeux pour chiots ne sont pas à confondre avec des cours d'éducation ! Elles représentent cependant la préparation optimale pour de tels cours.

Des règles de jeux assurent la sécurité
Une fois que votre chiot aura eu l'occasion de prendre part à de telles classes de jeu, il disposera de toutes les bases pour se comporter correctement face à d'autres chiens, et ce aussi une fois adulte, il se retrouvera sûr de lui et confiant. Les chiens bien "sociabilisés" connaissent les règles fondamentales du comportement et se retrouvent entre eux détendus et heureux.

L'adaptation progressive à l'environnement devrait se poursuivre cependant aussi après la 16ème semaine et plus particulièrement au cours des 2 mois qui suivent.

Condition pour la participation
Votre chiot ne doit pas être plus jeune que 8 semaines, ni plus âgé que 16 semaines. Il doit être en bonne santé. Avant que votre chiot ne prenne part à des classes de jeu, il doit être vermifugé et vacciné, la première injection est obligatoire. Le carnet de vaccination sera contrôlé. Une assurance responsabilité civile pour le chien est obligatoire.

Déroulement pratique
Un groupe se compose au minimum de 4 chiots, moyennant quoi un(e) surveillant(e) expérimenté(e) titulaire du certificat de chef de groupe est à la disposition de 6 à 8 chiots.

L'exercice se déroule sur un terrain protégé et varié où sont disposés des obstacles et des objets sans danger. Par des stimulations bien dosées aussi bien optiques qu'acoustiques, les chiots seront progressivement habitués aux bruits quotidiens tout en jouant. Le chef de groupe est là également pour conseiller et répondre aux questions dans le domaine de la détention de chiens.

Les classes de jeu durent environ une heure, mais on tiendra compte des dispositions individuelles de chaque chiot.


Les classes de jeu pour chiots respectent les directives de la Société Cynologique Suisse et sont recommandées par l'Association Vétérinaire Suisse pour l'Ethologie.


Retour menu

Comportements "déviants" chez les chiens

La masturbation existe chez le chien, dans les deux sexes, bien qu'elle soit plus fréquente chez le mâle. Lorsqu'elle n'est pas excessive, elle fait partie d'un comportement sexuel normal, surtout si le chien vit seul. On observe ainsi des animaux qui se frottent les parties génitales sur les coussins ou les fauteuils, parfois jusqu'à obtenir une véritable éjaculation. Le propriétaire, sans le savoir, renforce parfois ce comportement en caressant son chien parce qu'il le croit frustré.

L'homosexualité n'existe pas réellement dans l'espèce canine et les chevauchements entre partenaires du même sexe sont souvent des signes hiérarchiques sans signification sexuelle. Cependant, privés d'un partenaire du sexe opposé, il arrive que nos compagnons s'excitent avec des animaux du même sexe qu'eux. Ceci est souvent visible dans les groupes de chiennes dont une est en chaleurs.

Extrait du livre du Docteur-Vétérinaire Alain Fontbonne: Faire reproduire son chien ou sa chienne. (les clefs d'une pratique réussie. Éditions Maradi).


Retour menu